Matériel informatique pour professionnels : que savoir avant l'achat ?

Le secteur des appareils informatiques ne cesse de connaître des innovations. Il n’est donc pas simple pour un chef d’entreprise de faire des choix pour équiper sa boîte lorsqu’il ne s’y connaît pas vraiment en informatique. Dans un tel cas, n’hésitez pas à faire appel aux experts en la matière.

Vous voulez acheter un ordinateur, des équipements réseau, une imprimante professionnelle, etc., pour votre entreprise ? Experts de l’installation d’équipements informatiques et de la maintenance informatique, nous vous présentons ici les spécificités des offres de matériel informatique destinées aux professionnels.

professionnels-informatique-materiel-savoir-avant

Que faut-il attendre des équipements informatiques pour professionnels ?

En informatique, pour les divers équipements dont vous pourriez avoir besoin, les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. Si vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise et que vous voulez installer ou renouveler votre flotte informatique, vous devrez notamment acheter des PC clairement dédiés à un usage professionnel. Vous devrez donc miser sur des modèles disposant d’une mémoire RAM performante et d’une mémoire vidéo élevée, pour pouvoir exécuter toutes vos applications professionnelles, gérer rapidement les factures et les demandes d’assistance, etc.

D’un autre côté, les imprimantes et les photocopieuses de votre entreprise devront être des modèles capables de produire un grande volume de copies en peu de temps, pendant que vos routeurs et points d’accès devront garantir une grande vitesse de connexion et la connexion simultanée d’un grande nombre de personnes. Or, pour les particuliers, les exigences sont bien sûr moindres. Ceux-ci utilisent généralement leur ordinateur pour consulter leurs mails, saisir des documents, écouter de la musique ou encore suivre des vidéos, des tâches qui nécessitent généralement peu de ressources.

En clair, lorsque vous êtes un professionnel, les fournisseurs de matériel informatique vous permettent de bénéficier d’équipements très performants. Notez qu’en vous adressant au bon expert en informatique, vous bénéficierez également d’un bon système de maintenance. N’oubliez pas qu’un ordinateur défaillant, c’est une productivité amoindrie, et donc un chiffre d’affaires en baisse ! Il sera donc primordial de pouvoir obtenir une maintenance et une assistance rapide et efficace.

Les garanties dont vous pouvez bénéficier en tant que professionnel

Il arrive parfois qu’un outil informatique présente des dysfonctionnements quelque temps après l’achat. Même si une assistance est accessible, certains cas nécessitent de faire intervenir une garantie.

La garantie de rétractation

Elle est valable aussi bien pour les offres grand public que pour les offres entreprises. La loi donne le droit à tout client de produit informatique de se rétracter durant les 14 jours suivant l’achat. Durant ce délai, vous pouvez le retourner au vendeur et vous faire rembourser, ou demander un échange contre un modèle finalement plus en adéquation avec vos besoins.

La garantie légale de conformité

Il s’agit d’une garantie qui dure 2 ans et qui est généralement octroyée aux professionnels. Pendant les 2 années qui suivront la livraison de votre matériel informatique, cette garantie vous protège si le produit ne correspond pas à la description ou aux qualités annoncées par le fournisseur. Vous pouvez donc demander la réparation en atelier ou sur le site d’un technicien, ainsi que le remplacement du matériel.

La garantie de vices cachés

Tout équipement informatique, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou encore d’une imprimante, peut avoir des défauts que vous n’apercevrez pas au moment de l’achat. Ces vices se révéleront alors pendant que vos collaborateurs ou employés se serviront de l’équipement. Heureusement, la garantie des vices cachés vous protège dans une telle situation. Elle dure 5 ans et vous disposez de 2 ans dès la constatation du vice pour agir. Vous pouvez alors rendre l’ordinateur, la photocopieuse ou autre, et vous faire rembourser, ou garder l’appareil et recevoir une partie du prix d’achat en compensation.

En dehors de ces 3 garanties qui sont imposées par la loi, votre statut de dirigeant de TPE ou PME vous permet aussi généralement de bénéficier de la garantie commerciale ou de la garantie fabricant lorsque vous voulez acquérir du matériel pour constituer la flotte informatique de votre entreprise.