Bien choisir son ordinateur portable #1

La famille des ordinateurs portables ne cesse de se diversifier : il n’y a plus une seule catégorie mais de nombreuses, pour tous les budgets et pour tous les besoins.
Faire un choix parmi une offre aussi variée est devenu un puzzle géant !
Avant d’acheter, il vous faut bien déterminer votre besoin.
Ici, nous allons vous aider à identifier les catégories d’ordinateurs portables en fonction de vos besoins. Les différences sont parfois subtiles et méritent une explication qui vous seront des plus utiles. Dans chaque catégorie, adapté à un usage ou un critère (déplacements nombreux par exemple), voici ce qui caractérisent ces ordinateurs pour affiner votre choix et vous donner une idée.

Quel écran pour un PC portable ?

Sa taille varie entre 12 et 17 pouces. Elle a un impact sur le poids, la compacité et l’autonomie. La définition, qui ne va pas toujours de pair avec la taille, s’échelonne entre 1366×768 pixels et l’ultra haute définition (3840×2160 pixels), recommandée pour les arts graphiques, voire le jeu vidéo.
Vous trouverez également des références mettant en un taux de couverture de l’écran qui sont de ce fait moins encombrant. Cela permet, par exemple, de proposer des écrans 15″ dans un châssis 14″.
Autres points à surveiller : le type de dalle (IPS, TN…), ses caractéristiques (angle de vision, contraste…), le traitement antireflet. L’écran peut être tactile et orientable.

Quel processeur choisir ?

Les mêmes familles de processeurs équipent les PC fixes et les PC portable mais les déclinaisons mobiles sont un peu moins puissantes, pour allonger l’autonomie et de dégager moins de chaleur. Intel est leader sur le marché, répond à tous les besoins de puissance.
Le processeur est soudé à la carte mère et ne peut pas être remplacé.

Combien de mémoire vive ?

Cette quantité est évolutive si la mémoire n’est pas soudée à la carte mère et/ou si des emplacements sont libres. Si vous ajoutez de la mémoire sur un ordinateur portable, il faut vérifier ses spécifications et qu’elles correspondent à celles de la carte mère et qu’une telle opération n’annule pas la garantie.
Les usages classique (Internet et bureautique) fonctionnent normalement de 4 à 8 Go de mémoire vive. Les logiciels plus gourmand (montage, CAO, jeux vidéos…) et multitâches en ont besoin davantage, de 16 à 32 Go.

Le stockage

Plus rapide et moins énergivore, le SSD remplace le traditionnel disque dur (5400 ou 7200 t/min) qui est moins cher. Les deux types se côtoient cependant dans de nombreux cas. Les capacités vont de 128 à 1 To pour le SSD et de 500 Go à 2 To pour le disque dur.
Elles sont évolutives à condition que les baies soient accessibles.
Quant au graveur de DVD, il devient une option et le lecteur Blu-Ray est présent que sur le très haut de gamme.

La carte graphique

Il n’y a pas une grande importance pour une utilisation bureautique. Il est intégré au processeur et convient aux petites applications multimédia et ludiques.
Au-delà de cette utilisation, le PC portable doit être équipé d’une carte graphique dédiée. La marque NVIDIA, avec les séries GeForce GTX et maintenant RTX, règne sur le marché des cartes graphique.

La connectique

Ports USB, sortie vidéo (HDMI, Display Port), WiFi, Bluetooth, webcam port micro/casque…
Plus il y a de possibilités de raccorder des périphériques, mieux c’est.
Les PC portables les plus volumineux en possèdent plus ayant un châssis plus grand.

Quelle batterie choisir ?

L’autonomie dépend de la capacité de la batterie, de la consommation du PC portable et du type d’usage. Elle peut atteindre une douzaine d’heures pour l’ultra-portable le moins énergivore. La batterie amovible, donc remplaçable, est rare à ce jour. Seuls les tests constructeurs fournissent des indications sur l’autonomie, le mieux étant de faire un test soi-même

Dans un prochain article, nous parlerons des configurations en fonction des besoins (bureautique, multimédia, jeux vidéos) afin de de vous orienter dans votre choix.