La signature électronique de document

Alors que tout évolue à une vitesse impressionnante, le numérique n’épargne rien sur son chemin. Graduellement, le digital a pris de l’ampleur et s’est rendu indispensable dans toutes les sphères de la société. Des cours en ligne à l’e-commerce, des sites d’information aux simulations de prêt directement sur la plateforme bancaire, tout est devenu digital. C’est pourquoi la signature électronique devient de plus en plus pratique de nos jours.

Il est désormais improbable de voir une entreprise répondant au progrès moderne sans une gestion électronique efficiente des documents. Une signature électronique remplace valablement une signature manuelle dans les papiers électroniques. Grâce à l’eSignature, vous pouvez accélérer le flux des documents électroniques avec la possibilité d’intervenir à distance. Qu’est-ce que l’eSignature ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique ou eSignature est un ensemble séquentiel de caractères et s’appuie sur la cryptographie pour authentifier l’auteur d’un document électronique et s’assurer sa fiabilité. Elle a la même valeur qu’une signature manuscrite légale lorsqu’elle respecte toutes les obligations du règlement eIDAS n°910/2014.

La signature électronique peut remplacer la signature manuscrite dans la quasi-totalité des transactions entre personnes physiques et morales. Les exemples sont légion. La validation d’une politique de confidentialité lors de l’inscription sur un site est aussi une forme de signature.

Les avantages de la signature électronique

Le remplacement de la signature manuscrite par l’eSignature possède plusieurs avantages dont le gain de temps et les économies réalisées sur l’impression papier.

Le gain de temps

La signature électronique permet une gestion des transactions plus rapide et elle évite les allers-retours interminables en présentiel. Elle permet également de réduire drastiquement le temps alloué pour effectuer des enregistrements ou des livraisons de courrier. En temps normal, signer implique d’imprimer un document pour ensuite y apposer la signature et éventuellement le renvoyer à l’expéditeur si nécessaire. Ici, ce n’est pas le cas, tout peut se faire directement sur ordinateur, tablette ou smartphone, en seulement quelques clics.

En fournissant une meilleure traçabilité de vos documents, l’eSignature permet également une meilleure gestion du suivi et une réduction des erreurs d’origine humaine. Cela implique là encore un gain de temps non négligeable.

Les économies d'impression papier

L’optimisation des espaces des archives, l’élimination du coût des papiers, des cartouches d’encre et des coûts d’entretien d’imprimantes sont d’autres avantages dont peuvent profiter les entreprises lorsqu’elles optent pour un outil comme DocuSign pour la signature électronique de leurs documents. Elle réduit également les coûts d’acheminement.

Il faudra juste quelques minutes pour télécopier, numériser et expédier les documents en ligne. Expérimentez vous-même la signature électronique pour mesurer sa valeur et les gains économiques d’impression papier que vous pourrez en tirer.

Docusign pour l'eSignature

Une kyrielle de solutions existe en termes de signatures électroniques. Parmi elles, Docusign fait partie des plus prisées. L’équipe propose plusieurs formules d’abonnement mensuel et annuel avantageuses. Docusign présente aussi des solutions de workflows personnalisés. Neko Informatique a une bonne expérience dans l’intégration des outils Docusign en entreprise. Nos experts vous accompagnent pour mettre en place cette solution de signature électronique pour votre activité. Contactez-nous pour plus d’informations.